Tous pour un maghreb commun!

Battons nous tous pour un maghreb commun...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La délinquance juvénile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kaotar



Féminin Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : kenitra
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: La délinquance juvénile   Lun 8 Jan - 7:15

La délinquance juvénile est un ensemble de comportements : crimes et délits auprès des jeunes à l’âge mineur (moins de 18ans)
De nos jours la délinquance juvénile est devenu un fléau ds le monde entier surtout ds notre MGHREB « et ceci nuit a notre jeunesse »
Arrow Quelle sont les principales causes de ce phénomène Question Est ce que l’éducation parental joue un rôle ds cette délinquance ou bien est ce due a notre environnement extérieur Idea
Arrow ET comment peut-on diminuer la gravité de ce problème Question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: La délinquance juvénile   Lun 8 Jan - 7:27

Très bon sujet Kaotar!!!

Oui, la délinquance juvénile est très présente au Maghreb, et surtout au Maroc, et spécialement à Agadir Marrakech et Casablanca!!

Pourquoi? C'est due au tourisme sexuel!!!

Le maroc est un pays touristique oui!! Mais il faut diminuer le tourisme sexuel!! Des milliers de touristes débarquent au Maroc seulement pour avoir des relations sexuels, souvent avec des mineurs (C'est du frais comme ils disent lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! )
La prostitution et Le pédophilisme sont interdit par la loi, l'homosexualité aussi!!
Donc, plusieurs dizaines de touristes et leur partenaire marocains sont attrapés puis condamnés à plusieurs mois de prison!!!

Je ne dirais pas que la solution reste d'expedier les touristes d'où ils viennent, drunken mais de reduire cette image "sexuelle" du maroc!!Et du maghreb en général!!

L'éducation parental comme tu dis est très importante dans ce cas, Ca joue un role élémentaire!!
Si on va par exemple à la place Jamma el Fna (Marrakech) vers minuit jusqu'à l'aube, on trouve des centaines pour ne pas dire des milliers de jeunes, qui se livrent à la prostitution!!!

MAIS BON DIEU OU SONT PASSE LES PARENTS DANS TOUT CA????

Ils s'endorent peut être et laissent à leur enfants leur liberté!!
Oui, Peut être!! Mais peut être aussi qu'ils sont victime de pauvreté, et qu'ils cherchent de quoi nourrir leur famille!!!
Ce sujet en ouvre plusieurs autres!!!

Les solutions restent donc de diminuer l'image du maghreb 'sexuelle' avec plusieurs spots publicitaires!! NE SURTOUT PAS enlever cette loi qui condamne le tourisme sexuelle!!!
Rendre les parents conscients!! (Publicité, media, JT....)
Et aussi, aider les démunis!! (Ce que le Maroc n'oublie pas de faire chaque année avec l'association Mohamed 5 des Demunis)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maghrebcommun.forumpro.fr
Mohamed-TUN
Admin


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 29
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2006

MessageSujet: Re: La délinquance juvénile   Mar 9 Jan - 9:55

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Omar. On ne peut pas attribuer la faute aux touristes, même pas au tourisme sexuel.

Je pense que la première cause de la délinquance juvénile est notre problème de développement.
En effet, le développement humain est une notion comprenant le développement économique, le niveau d'instruction, l'évolution des mentalités et de nombreux autres agrégats.

Les jeunes commettent des délits d'abord en raison de la misère environnante. Avec un taux de chômage énorme au Maghreb, la jeunesse est désoeuvrée, désemparée, désespérée et ne peut plus faire confiance ni au marché du travail, à l'économie ni aux politiques pour résoudre ses problèmes.

Une première catégorie de crimes et de délits est ce que l'on appelle les crimes et délits crapuleux, c'est à dire commis dans le but de soustraire frauduleusement de l'argent ou des biens à autrui (braquages, cambriolages etc.). Cela est dû essentiellement à des facteurs économiques.

Une seconde catégorie est les crimes et délits à caractère sexuel : les viols et le harcèlement sexuel. A mon avis ils sont, en partie, dûs à la mentalité encore archaïque qui domine le Maghreb. Je pense qu'à force de frustrer les jeunes, et même les moins jeunes, en leur faisant croire que la sexualité est quelque chose de sale, de mauvais, en inscrivant dans la conscience collective que le corps de la femme est impur, qu'il faut le cacher, le voiler... En effet, je vis aujourd'hui en France dans le cadre de mes études, et , en outre, j'ai beaucoup voyagé dans le monde occidental et aussi dans le monde arabe, et j'ai constaté que dans les pays occidentaux, dans les sociétés modernes où la femme est considérée l'égal de l'homme, où elle est considérée comme un être humain à part entière qui n'a pa besoin de cacher son corps (sans pour autant flâner dans les rues en tenue d'Eve), il y a une banalisation et une familiarisation avec la sexualité. Un français, un canadien ou un suédois, lorsqu'ils voient une jolie demoiselle en débardeur et en minijupe, ou même une femme aux seins découverts sur la plage, sont simplement "admiratifs" voire indifférents. Mais les hommes maghrébins, à force de tabous, d'interdits et de frustration, lorsqu'ils voient ne serait-ce que l'avant bras d'une jeune fille, son décolleté, ou ses jambes, sentent leur esprit (et tout le reste) bouillonner d'avidité, de culpabilité, de désirs pervers et il arrive malheureusement que nos jeunes en arrivent à commettre des viols pour goûter ce fruit qu'on leur a toujours interdit. Et ces idées traditionnelles que l'on porte sont aussi porteuses de mépris et de haine parfois pour la femme qui n'est considérée que comme un corps, un utérus. La solution à cela serait la sensibilisation des jeunes, l'éducation sexuelle dans les écoles, collèges et lycées, ainsi que la levée des tabous, l'abolition de la censure car c'est la censure qui pervertit l'homme musulman et le rend parfois vicieux car on lui interdit quelque chose qui est naturel et sans mal, et cela se termine souvent par de graves pathologies. Et c'est à l'Etat de donner ce souffle qui permettra de faire évoluer les mentalités au Maroc et surtout en Algérie à ce niveau, par le biais de l'école et des médias, de la communication. Cette méthode a fonctionné en Tunisie sous les mandats de Habib Bourguiba qui avait pour méthode politique le dialogue avec les citoyens et dont les actions étaient inspirées par la modernité, et dont les discours étaient de vrais cours d'éducation civique. En effet, sous Bourguiba, les femmes pouvaient librement fumer une cigarette dans la rue, traverser les grandes avenues en mini jupes sans que cela ne gêne personne, et sans créer de troubles. Cette modernisation des mentralités et cette ouverture d'esprit sont les acquis qui nous restent de Bourguiba, mais je constate que, depuis quelques années, les mentalités sont entrain de régresser à cause d'une éducation déficiente.

En ce qui concerne les crimes crapuleux, il faut aussi passer par la culture, l'ouverture des esprits, l'éducation et la sensibilisation qui permettront de diminuer ces pratiques sauvages. Cependant, il faut surtout résoudre les problèmes majeurs de la jeunesse. En effet, il faut favoriser le développement économique (je ne citerais pas toutes les méthodes, ce serait trop long, et je commence à avoir mal aux doigts...) et surtout favoriser l'insertion des jeunes dans le monde du travail en leur faisant intérioriser le travail et le mérite comme des valeurs majeures, en créant des formations adaptées aux envies des jeunes et aux besoins du marché...

Concernant la Fondation Mohamed V, je ne suis pas non plus d'accord. L'activité essentielle de cette association est de construire pour les démunis des logements en dur pour remplacer les nombreux bidonvilles dans la banlieue des grandes villes marocaines, pour que les bénéficiaires de ces logements, les vendent finalement pour revenir à leurs bidonvilles. C'est ce que l'on appelle en langage économique de l'assistance, et vous verrez que l'assistance ne mène pas à grand chose. Au lieu de faire de la charité pour se donner bonne conscience et de donner une bonne image de soi, il serait préférable de résoudre les problèmes à la source, et ces problèmes sont dûs à la mauvaise santé économique de nos pays (Oui il y a beaucoup de richesses, des sociétés comme la Sonatrach en Algérie, une importante croissance etc. mais je n'appelle pas une réussite économique, des bilans avec un chômage tel que la majorité de nos jeunes risqueraient leur vie pour aller en Europe, ce qui traduit une grande précarité et un grand malaise social). Il faut donc encore une fois favoriser les petits commerces, les grands secteurs industriels, le tourisme, l'artisanat qui sont autant de sources de prospérité et d'emploi pour la population. Mais aussi il ne faut pas gaspiller l'argent que les citoyens versent à l'Etat et qui est souvent destiné à des politiques défaillantes, vouées à l'échec...
Et si, tous ces problèmes existent aujourd'hui dans notre Maghreb cela veut bien dire que les politiques menées étaient soit des échecs, soit de la poudre aux yeux. Et je pense qu'il ne faut pas avoir peur de hausser la voix pour émettre une critique raisonnée, étayée d'arguments bien construits, et demander des comptes à nos hommes politiques car c'était leur mission, leur devoir de développer nos pays, et depuis l'indépendance, qu'ont-ils fait ? A vrai dire pas grand chose par eux-mêmes, mais un certain nombre de choses grâce à l'Europe, et tant que nos politiques seront médiocres, nous resterons tributaires de cette Europe dont on ne sera que fictivement indépendants.

_________________
Big Brother Is Watching You !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: La délinquance juvénile   Mar 9 Jan - 11:23

Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep ............. Euh, c'est a moi? drunken

lol!


En fait, moi je n'ai vu que le coté sexuel du sujet! J'ai pas mentionné les autres côtés (que t'as pas oublié de mentionner)

Je suis d'accord avec toi, il faudrait étudier dans les écoles l'éducation sexuel! Car la sexualité devient tellement tabou de nos jours qu'on risquerait la défaillance!!

Concernant ton avis que la fondation Mohamed 5, je ne suis pas d'accord!!
Les terrains où il y avait des bidonvilles, il deviennent de la propriété de l'état! Ils offrent aux habitants des appartements, puis construisent de nouveaux immeubles dans ces terrains qui servent à d'autres ex-habitants dans les bidonvilles et ainsi de suite!!

A part ca, je ne sais toujours pas pourquoi tu n'es pas de mon avis a propos du tourisme sexuel!!
Je ne dis pas que c'est la faute des touristes mais qu'il faudrait rendre les gens un peu conscients! Car ca devient quelque chose de très fréquents au Maroc!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maghrebcommun.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La délinquance juvénile   

Revenir en haut Aller en bas
 
La délinquance juvénile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pludbus le Sénile demande gloire.
» Massacres au Rwanda
» Demande de recrutement de Yorck
» Le capitalisme entre dans sa phase sénile ,,comment va la bourse de rosseau ????
» Problèmes de la dévastation et de la réjuvénation de notre environnement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous pour un maghreb commun! :: Debat :: Par ici un débat encore chaud.....-
Sauter vers: