Tous pour un maghreb commun!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous pour un maghreb commun!

Battons nous tous pour un maghreb commun...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
anipassion.com

 

 Sexe, voiles et vidéo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mohamed-TUN
Admin



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyVen 2 Fév - 8:11

Voici un article paru dans le journal le monde qui soulève de nombreux problèmes existant dans nos sociétés... Bonne lecture et donnez votre avis.

Sexe voiles et vidéo

LE MONDE | 18.01.07 |


"Prends-moi dans tes bras..." Salma supplie son amant. Un peu hébété, Youssef accepte une accolade, brève et maladroite. Alentour, les passants des rues du Caire sont les témoins involontaires des amours illicites du couple. Plus tard, pour faire l'amour, les jeunes tourtereaux disposeront de l'appartement vide d'un ami. Il faudra ruser. Ne pas monter les étages ensemble, ne pas attirer l'attention, surtout ne pas réveiller le gardien de l'immeuble, une vraie commère professionnelle celui-là, chacun le sait en Egypte. Pour l'heure, celui-ci ronfle dans le hall d'entrée. Youssef est passé. C'est le tour de Salma. Soudain, un imprévu : elle a oublié l'étage auquel l'attend son amant. Catastrophe ! Le gardien a levé la tête. "Psssiit ! Mademoiselle ! Ton ami est au cinquième... Ne prend pas les escaliers, il y a un ascenseur au fond du couloir."


Dans la salle du cinéma Good News, au coeur d'un quartier chic du Caire, le ton du bonhomme, genre "j'ai-tout-vu-tout-entendu", déclenche une explosion de rires. La salle est pleine. Ils sont venus en groupe, en couple ou en famille. C'est la première d'Istughomaya - "Cache-cache" en français -, en compétition officielle au Festival international du Caire fin 2006.
A 36 ans, le réalisateur Emad Al-Bahat a voulu traiter de "la mentalité de l'Egypte d'aujourd'hui". "Le sexe avant le mariage, les relations adultères, tout le monde sait que ça se produit, nous dit-il. Mais chacun fait comme si ça n'existait pas. Les gens portent un masque. On se ment à soi-même. On se cache en se drapant dans les apparences d'une moralité parfaite, dont le symbole est devenu le voile islamique. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas que le personnage de Salma ait une relation sexuelle sans être mariée, c'est de montrer la honte qu'elle en éprouve, la pression sociale. Ces sujets sont devenus tabous au point qu'il est maintenant risqué de les évoquer, même au cinéma." Risqué, vraiment ?

A la fin de la projection, l'accueil des spectateurs et des journalistes est pour le moins mitigé. La "scène d'amour" - plan fixe sur l'épaule nue de la femme tandis que l'homme, déjà rhabillé, fume une cigarette - serait une "incitation à la débauche". Les attaques les plus virulentes viseront une autre scène de Cache-cache : le moment où Salma abandonne son voile islamique. Le hidjab, explique l'actrice à la caméra, n'est qu'un moyen commode de vivre comme on l'entend, sans éveiller les soupçons, sans avoir à subir les commentaires des proches. Elle ôte le "masque". "Insulte à l'islam !", réagissent aussitôt plusieurs spectateurs.

Aujourd'hui, en Egypte comme ailleurs, c'est un voile que tout "Arabollywood" devrait poser sur sa pellicule. L'ouverture du festival a débuté par un lynchage médiatique, celui de son patron, Farouk Hosni, ministre de la culture. Il avait tenu, en privé, des propos déplorant la multiplication des hidjabs dans son pays. "Outrage à l'islam !", ont crié les "barbus" du mouvement des Frères musulmans, mais aussi des élus de la majorité présidentielle, qui ont exigé illico les excuses et la démission du ministre. Farouk Hosni a dû s'expliquer.
"Mes propos constituaient un avis personnel, non destiné à la presse, a-t-il dit, le 3 décembre, devant l'Assemblée du peuple. N'étant ni ouléma ni mufti, je ne me prononçais absolument pas sur la religion." Il précise qu'il respecte la femme égyptienne et qu'il n'a jamais préconisé "une politique contre le port du voile dans (son) ministère. Une telle politique serait inappropriée et folle", conclut-il.

Autre scène. Le soir du 24 octobre, devant le mythique cinéma Metro, en plein centre du Caire, Dina, célèbre danseuse et actrice du film Alaya al-tarab bel-talatha, esquisse quelques pas de danse devant l'entrée du cinéma. Les jeunes mâles qui sont là en sont tout retournés. Quatre heures durant, ils vont s'en prendre à toutes les passantes, voilées ou non, qui sont poursuivies, tripotées et molestées sans que la police daigne intervenir. Ici, comme dans beaucoup d'autres régions du monde, la frustration sexuelle est largement répandue...

Le lendemain, un religieux justifie cette poussée d'hormones mâles à la télévision. "Si la chèvre se jette au milieu des loups et se fait dévorer, déclare-il, ce ne sont pas les loups qu'il faut blâmer, mais la bêtise de la chèvre." La pléthore d'articles polémiques suscités par les projections du Festival international du Caire, avec des "études comparatives" sur la moralité comparée des films locaux et étrangers, en témoigne. Plus surprenants peut-être, dans un milieu artistique réputé avant-gardiste, les débats sur la "décence" agitent les cercles des producteurs, distributeurs, réalisateurs et acteurs égyptiens.

"C'est surréaliste !", fulmine Wahid Hamed, le scénariste de L'Immeuble Yacoubian, film à succès qui aborde notamment des thèmes comme la corruption, l'homosexualité et le harcèlement sexuel. "Sur le tournage, un de mes acteurs récitait une sourate du Coran avant chacune de ses scènes. A la fin, il courait se droguer, sourit-il. Récemment, je reçois une actrice pour un casting. Elle m'annonce avec une mine de diva qu'elle refuse toute scène de baiser. A part ça, elle portait une chemise minuscule et un pantalon taille basse. Je suis désolé de dire que je voyais la moitié de ses fesses. Nous vivons dans une société arriérée et schizophrène !"

A qui la faute ? Aux "chaînes satellitaires arabes en continu", qui, "pour meubler, tendent le micro aux sermons d'obscurs cheikhs religieux qui n'ont rien à voir avec l'islam, dit le scénariste. Là commence le lavage de cerveau". Mais le satellite a également permis à d'autres chaînes, sans vocation politique ni religieuse, de diffuser des films pornographiques jusque-là interdits et qui contribuent à donner de l'Occident une image de dépravation.

En Egypte, comme ailleurs dans la région, toute production culturelle est soumise à censure. Une loi datant de 1955 précise que l'oeuvre d'esprit "ne doit pas porter atteinte aux bonnes moeurs, à l'Etat et aux intérêts de l'Etat". Pour Ali Abou Chadi, le grand manitou de la censure en Egypte, la loi "est volontairement élastique et laisse une part importante à l'interprétation". L'homme a une excellente réputation, y compris chez les artistes les plus rebelles. Il est notamment à l'origine, au printemps 2000, de la publication du Festin des algues de mer, roman syrien jugé blasphématoire qui enflamma les étudiants d'Al-Azhar et provoqua de violentes émeutes.

Il y a quelques mois, Abou Chadi a essuyé l'ire de parlementaires pour avoir autorisé L'Immeuble Yacoubian : "Je dois être le seul censeur au monde insulté pour des autorisations ! Dans les années 1960, on filmait des baisers, des femmes en bikini ou dans des lits. Aujourd'hui, ces scènes choquent. Récemment, dans un quartier populaire, une famille a déboulé dans la salle du projectionniste pour exiger la coupure d'une scène de baiser. Le technicien a obéi et pris ses ciseaux... La censure sociale est devenue un fléau."

Miroir de cette évolution, une mouvance conservatrice, apparue il y a cinq ans, gagne du terrain. Baptisée "le cinéma propre", son premier commandement est "J'embrasse pas". L'actrice Hanane Turk en est devenue l'icône après avoir annoncé cet été qu'elle porterait désormais le voile islamique à la ville comme à l'écran. Des collègues qui l'ont connue auparavant racontent qu'elle "était déchirée depuis longtemps entre sa passion du cinéma et la conviction que cette activité la plongeait dans le péché permanent". Qu'elle ait conservé ses bijoux, un maquillage prononcé et un hidjab couleur rose bonbon montre que le voile est aussi affaire de mode. Régulièrement invitée sur les plateaux de télévision, la starlette promeut le "cinéma propre" et appelle à un "cinéma de style iranien" - qui interdit tout contact physique entre personnes de sexes opposés. Nombreuses sont celles qui ont suivi son exemple, provoquant la colère de nombreux réalisateurs. Ils lui opposent l'exemple de Hend Sabri, actrice tunisienne devenue star du grand écran égyptien, qui a gardé "le courage de jouer avec son corps".

Ces polémiques ne sont cependant pas du goût de la jeune actrice. "Ce genre de compliments m'énerve, dit Hend. J'en ai assez d'être le mouton noir, d'essuyer les insultes et les crachats dans la rue. Je ne vais pas batailler seule contre 70 millions d'Egyptiens pour défendre un baiser de cinéma ! L'Europe se trompe quand elle applaudit un film arabe au motif d'une scène de sexe audacieuse. Les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs, moi incluse, tout le monde s'autocensure, affirme-t-elle. Le résultat s'en ressent. Ne pas avoir l'esprit aussi étroit que ceux qui nous regardent, c'est aussi être assez malin pour réussir à se faire entendre. Le malaise social est tel qu'il n'est plus l'heure de la provocation. Quand un type quitte la salle en criant "Allah !" et en emmenant femme et enfants à cause d'un baiser, c'est dommage. Il aurait mieux valu chercher un moyen de le garder jusqu'au bout. Il y a des messages plus importants à faire passer qu'un simple baiser."


Cécile Hennion Le Caire, envoyée spéciale
Article paru dans l'édition du 19.01.07
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 5 Fév - 4:31

Ces sujets "tabous" sur le sexe sont présents partout dans le monde arabe et dans notre maghreb aussi!
Aujourd'hui, on n'ose meme pas parler de sexe devant nos parents par exemple, alors qu'on devrait! Si on ne leur parle pas de ça, ils ne nous donneront pas de conseils!
Plusieurs jeunes dès l'adolescence se trouvent perdus, car ils ne savent plus quelle route prendre! C'est aux parents de leur indiquer le chemin approprié! Mais les parents n'osent pas en parler et les jeunes non plus!
Ce qui constitue une défience du mileu social!

Ces memes adolescents, on ne leur a pas appris comment se comportet avec le sexe, comment se comporter avec les femmes, car c'est "tabou" chez nous, car c'est frappé d'un double H: Hchouma et Haram!
Alors, c'est comme ca qu'on retrouve des jeunes sifflants les filles dans les rues, ils veulent "ADMIRER" voire contempler ce que la société a fait de ca un sujet "tabou"!
Ils en arrivent meme a violer ces filles, sans se rendre compte!

En Egypte, ca a toujours été présent tout ca, mais ca a progressé depuis les propos du ministre à propos des femmes et le voile! Peut etre a t il essayé de se la jouer facon "bourguiba" mais en vain!
Ca s'est même retourné au drame , car ca n'a fait qu'augmenter la densité de ce "tabouisme" !!!( je sais pas si ce mot existe)

Au Maroc et en Algérie, tout ça on le retrouve! En tunisie aussi, mais moins ! Car je trouve que le peuple tunisien est un peuple des plus tolérants du monde maghrébin! Enfin c'est mon avis, corrigez moi si je me trompe!


Je propose donc comme sollution d'inciter les jeunes à parler de sexe, sans que ce soit pour autant provoquant et sans que ce soit grossier!
Il faudrait aussi leur inculquer dès leur plus jeune âge ce qu'est le sexe et inciter les parents à ne pas rendre les enfants "m3a9dine" !
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyMar 6 Fév - 6:48

a mon avis c'es la timidite qui nous fait ca car si chacun de nos parle avec ses parents ca sera meiux . mais aussi on est besoin des emission qui parlent de se sujet et surtout en algerie parceque est la premiere dans se sujet et apres le maroc et la tunisie.
Revenir en haut Aller en bas
Mohamed-TUN
Admin



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyVen 9 Fév - 7:26

A mon avis c'est un problème de société dont sont à l'origine les politiques éducatives, économiques et sociales déficientes qui nous ont mené à l'échec. C'est une question de mentalité, et seul l'Etat grâce aux média et à l'Ecole qui peut faire évoluer les mentalités.

Et d'ailleurs j'ai ressenti ce problème en Algérie plus que tout autre endroit que j'ai visité (que ce soit le Maroc, la Tunisie, le Turquie, le Liban, et bien entendu la France, le Canada et la Suisse). J'ai vraiment beacoup aimé l'Algérie, mais ce que je n'ai pas supporté c'est l'attitude de la grande majorité des algériens face aux tabous. Partout, dans la rue, dans les grandes villes comme dans les petits patelins, dans les auberges de jeuness comme dans les cafés, on ressent une énorme pression, on se sent surveillé, épié... La mentalité et la conscience collective moyen-âgeuse qui y sont présent pèsent tellement lourd que les gens s'astreignent à l'auto censure. D'ailleurs, pendant la caravane, que ce soit, les forces de l'ordre, les passants, les cadres de l'ANALJ ou les memebres de la FES, et même et surtout (ce qui m'a énormément déçu, moi qui croyais au potentiel de la jeunesse maghrébine) de la part des lauréats algériens (past tous heureusement), une pression telle qu'elle me poussait à m'auto censurer, à contrôler mes mots et mes gestes qui auraient pourtant paru normaux voire même attendrissants dans le reste du monde. Mais heureusement, même si j'étais montré du doigt, et qu'on menaçait même d'appeler mes parents pour les prévenir que , ô sacrilège j'ai fait ceci ou cela (mais le décalage entre les mentalités est tel que mes parents auraient pris la chose avec grand humour), et qu'on menaçait d'écrire une lettre de protestation/dénonciation au directeur de l'ANALJ à mon encontre et à celle d'autres camarades humanistes aux moeurs libérées... malgré tout cela nous avons pour la plupart refusé la censure, refusé de nous soumettre à cette conscience collective fondée sur des schémas archaïques, avons bravé le ridicule interdit, et avons porté notre valeur suprême, la liberté... et nous avons bu à pleine bouche et avec fierté l'eau sacrée de cette expérience humaniste et maghrébine qu'était la caravane, et où s'entremêlaient nos différentes langues, fusionnaient nos cultures, et où l'on s'enrichissait intellectuellement et mutuellement.

Et à mon avis, le problème en Algérie ne vient pas du peuple algérien, qui est un peuple fier, défendant son honneur et sa liberté à toutes occasions... Non, ce peuple a été trahi et asservi par les politiques prétendument socialistes, démocratiques et populaires, puis par les fanatiques qui ont mis le pays à feu et à sang. C'est pourquoi je suis confiant pour le peuple algérien, ce peuple frère qui se relèvera, je l'espère, de sa chute dans les filets des politiciens véreux, et lèvera enfin le voile.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 12 Fév - 7:37

bent larbi a écrit:
a mon avis c'es la timidite qui nous fait ca car si chacun de nos parle avec ses parents ca sera meiux . mais aussi on est besoin des emission qui parlent de se sujet et surtout en algerie parceque est la premiere dans se sujet et apres le maroc et la tunisie.

Oui, la timidité joue un grand rôle, mais réflechis, si on en parlait plus à l'école on ne serait plus timide, non?
Et puis les emissions télé sont une très bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 12 Fév - 7:40

Mohamed, ce tabou est présent partout, au Maroc également!


Ps: ahhhh les bon moments de la caravane....
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
Mohamed-TUN
Admin



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 12 Fév - 14:01

C'est vrai et j'ai d'ailleurs déjà dit dans d'autres articles que ce problème existait dans tout le maghreb, mais il est incontestable que ce problème est beaucoup plus grave en Algérie malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyDim 18 Fév - 12:37

Faut pas seulement le dire, il faut aussi trouver le "Pourquoi" et surtout les solutions!

Moi je pense que c'est surtout à cause du terrorisme qu'il y'avait!
Résultat=====> Presque plus de touriste donc l'Algérie ne s'est pas ouverte aux autre pays Assez!

Je sais pas si vous comprenez mon idée, car je me suis mal exprimé!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 19 Fév - 7:10

oui c'est vrai il faut trouver le mal pour le traiter .
y(as plus de tourisme + terrorisme je suis avec toi dans tt ca
mais aussi y'as autre choses dans la societe et surtout la famille.
Revenir en haut Aller en bas
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyLun 19 Fév - 7:12

moi je les considerre comme des malade i l faut les traiter car ils vont contaminer les autre .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyMer 21 Fév - 7:04

Tres bonne déducation!
Les terroristes= Malades!!!


PS: faut pas nier la verité sousou, le terrorisme existe toujours dans notre maghreb et dernièrement en algerie aussi!
Tout le monde sait ca!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyMer 21 Fév - 9:21

non c'est pas les terroristes qui sont des malade Very Happy Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyMer 21 Fév - 9:23

il sagit de c'est personne la
Revenir en haut Aller en bas
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyMer 21 Fév - 9:25

en plus j'ai dit pas qu'il n y'as pas de terrorismes ou conntraire t'as mal compris la phrase que j'ai erit l'autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyJeu 22 Fév - 3:17

Alors tu peux me faire comprendre?
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyJeu 22 Fév - 9:47

tu crois que j'ai ecrit que y'a pas de terrorismes c'est ca
Revenir en haut Aller en bas
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyJeu 22 Fév - 9:48

c'est pour ca que j'ai ecrit que t'as mal compris .Si, y'a du terrorisme mais plus comme avant Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyJeu 22 Fév - 10:05

Ah ok!
Bon ne sortons pas pour autant du sujet, on est là pour parler de ce qu'a écrit Mohamed!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

Sexe, voiles et vidéo Empty
MessageSujet: Re: Sexe, voiles et vidéo   Sexe, voiles et vidéo EmptyJeu 22 Fév - 11:05

ok
Revenir en haut Aller en bas
 
Sexe, voiles et vidéo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Video d'environnement
» Video d'une interview de Bourguiba
» Video de la semaine==========> Everytime
» Video D'une interview de feu Hassan 2 en 1989

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous pour un maghreb commun! :: Debat :: Par ici un débat encore chaud.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser