Tous pour un maghreb commun!

Battons nous tous pour un maghreb commun...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Lalla salma, dame première du Maroc!

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Lalla salma, dame première du Maroc!   Ven 2 Mar - 13:34

Oubliée, la timidité craintive de ses débuts ! Activités sociales soutenues, missions diplomatiques en solo, séduction et petits gestes étudiés… Même si elle n'a pas le titre officiel de reine, l'épouse de Mohammed VI s'émancipe visiblement. Au ravissement des Marocains, qui n'oublient pas ses origines populaires.


14 juin 2006, aéroport international de Bangkok, Thaïlande. Arrivée au sommet de la passerelle, à la porte de l'avion qui doit la ramener au Maroc, Lalla Salma se retourne pour dire adieu, d'un gracieux geste de la main, à ses hôtes thaïlandais. Les appareils photo crépitent.
Quelques minutes plus tard, quand les images sont diffusées sur Internet, les Marocaines, attentives aux détails vestimentaires, notent que la jupe de la princesse s'arrête au dessus de ses genoux. Question de millimètres, sans doute. Mais tous ceux qui connaissent la rigidité du protocole chérifien l'auront compris : ces genoux princiers découverts sont une première assumée. Avant de tourner les talons, Lalla Salma arrange ses mèches, balayées par le vent qui souffle sur le tarmac, puis gratifie les photographes d'un large sourire. C'est évident : quelque chose a changé en elle.

Il y a bien un style M6. Aujourd'hui, le Palais prépare le style Salma. A 28 ans, cette ancienne roturière bombardée princesse par la grâce d'un “conte de fées marocain” (voir TelQuel n°22) est résolument sortie de l'état d'hibernation, jusque là imposé par sa fonction de jeune maman. Depuis, elle assume régulièrement des missions sociales et diplomatiques. Le prince héritier Moulay Hassan a trois ans. Cela donne le temps à sa mère de s'occuper d'elle-même - et de se consacrer au travail qu'exige son statut de princesse. L'image de “cendrillon” qui a accompagné ses premières sorties et gestes spontanés (jugés maladroits, à l'époque) de jeune étudiante issue du peuple, relève maintenant de l'histoire ancienne. Coiffure, habillement, prestance… Lalla Salma a manifestement été relookée. Elle a sa propre association, elle représente le roi dans des manifestations mondiales et l'accompagne dans les réceptions au sommet. Bref, la princesse se forge une personnalité publique. Elle capitalise sur la sympathie générée par ses origines populaires pour véhiculer un messages précis : avec son royal époux, elle forme un couple moderne, dans lequel chaque partenaire a un mandat particulier et des dossiers personnalisés à gérer.

La femme du roi d'abord
Comment, en 4 ans, cette fille du peuple est-elle devenue une première dame ? Après son mariage, sa première mission a été de donner un héritier à Mohammed VI. “C'est pour ça qu'elle ne s'est pas lancée plus tôt dans le social et les acticités diplomatiques”, disent ses proches. Pendant trois ans, en effet, ses sorties ont été rares. Sa principale préoccupation était son fils. Et ses proches d'insister : “avant d'assumer un quelconque rôle public, Lalla Salma se considère d'abord comme la femme du roi”. Ce qui n'est pas exceptionnel par rapport à d'autres premières dames dans le monde. Nancy Reagan et Jacqueline Kennedy ne disaient-elles pas que la first lady est “d'abord une épouse” et qu'elle doit s'occuper “en priorité de son mari et de sa famille” ?

Mais plus que cela, Lalla Salma a du faire sa place dans un cercle royal à priori méfiant à son égard. Dans un sérail fermé où les seules figures féminines publiques étaient les sœurs du roi et, dans une moindre mesure, ses tantes, l'enjeu était d'envergure. Comment faire sa place tout en gardant ses propres repères, sa propre vie ? Jusqu'à aujourd'hui, “Lalla Salma emmène son petit chez sa grand-mère qui a conservé sa maison à Hay Laqbibat à Rabat, même si on a mis à sa disposition une villa au Souissi. Elle se rend souvent aussi chez sa sœur, médecin de profession”, témoignent ses proches. Du reste, la princesse n'habite pas le palais royal. “Sa maison”, c'est maintenant une résidence cossue à Dar Essalam.

Les princesses et autres membres de la famille royale, Lalla Salma maintient avec eux des rapports cordiaux, mais ne les voit que rarement, toujours à l'occasion de manifestations officielles. Seul Moulay Rachid vient régulièrement rendre visite à son neveu. L'épouse de Mohammed VI s'est-elle barricadée pour autant ? A t-elle échappé aux guerres des clans inhérentes au sérail ? Pas si sûr. Surtout maintenant qu'elle commence à occuper une place prépondérante, auréolée qui plus est de la bénédiction du roi. Au Palais, cette sollicitude fait grincer des dents… voire plus. Après que l'hebdomadaire Al Jarida Al Oukhra ait qualifié Lalla Salma de “première dame”, on rapporte que certains membres du sérail auraient piqué une grosse colère. Pour elles, il était inadmissible qu'un tel titre puisse échoir à quelqu'un qui n'a pas d'ascendance royale. Mohammed VI a en effet nommé son épouse “altesse royale”, alors que selon les usages, ce titre ne revient, de droit, qu'aux enfants et frères et soeurs du roi. Donc, à ceux qui ont du sang royal dans les veines. Mais la brèche a été trouvée. “Lalla Salma a été élevée au rang de princesse parce qu'elle a intégré la famille royale”, explique un familier du Palais. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela se produit. La libanaise Lamia Solh avait elle aussi bénéficié de la même faveur, quand elle avait épousé feu le prince Moulay Abdellah. Et il ne vient à l'idée de personne de s'offusquer de son titre de “Lalla”…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maghrebcommun.forumpro.fr
 
Lalla salma, dame première du Maroc!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première Pub de la campagne d'obama ou Le rêve américain
» Arrivée d'un Seigneur ébouriffé et d'une blonde Dame
» Oscar et la dame Rose
» Notre Dame de Paris
» Les perles du maroc ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous pour un maghreb commun! :: Actualité et Activité des membres du forum :: Actualité au Maghreb-
Sauter vers: