Tous pour un maghreb commun!

Battons nous tous pour un maghreb commun...
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 I have a dream ......... [Article de Aziz Dridi (Doudou)]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bent larbi



Féminin Nombre de messages : 241
Age : 28
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

MessageSujet: I have a dream ......... [Article de Aziz Dridi (Doudou)]   Ven 23 Fév - 6:33

M.Mohamed AZIZ DRIDI . 18 ans
Tunisie study

Un grand leader maghrébin , en l'occurrence Bourguiba , a un jour dit:"le maghreb s'arrete là ou on s'arrete de manger le couscous." Tout comme Bourguiba , chaque maghrébin a ce sentiment au plus profond de son àme d'appartenir à un seul et meme peuple . Car le maghreb c'est d'abord et avant tout une union des cultures, des tradition tout simplement une union des peuples.
Mais malheureusement la realité est toute autre. On est loin du 12eme siécle ou le maghreb était uni sous la banniére des Almohades, ces souvrains berbéres qui rénérent sur la moitié de l'Espagne et la totalité du maghreb. On est loin du temps des Andalous ou le maghreb était unifié tout comme sous la colonisation ou on parlait alors du combat maghrébin.
Arretons de nous voiler la face et rendons nous à l'évidance . Ne nions plus le fait qu'au jour d'aujourd'hui notre maghre est fragmenté, anonyme et dissous . Ne nous cachons plus derriére cette illusion et cette fiction qu'est l'UMA dont les sommets ressemblent de plus en plus à des mascarades ou les dirigeants maghrébins frolent le ridicule.
Notre maghreb fait vraiment pitié. Il parait si fragile et si impuissant devant le renforcement de l'Europe, l'émergence de la Chine et l'Hégémonie galopante des Etats - Unis. Face à ces géants les états maghrébins n'ont d'autre choix que le regroupement. Quand on y regarde de plus prés on se rend compte de la betise de nos politiques car le potentiel que représentent les pays du maghreb suffirait à en faire unr puissance régionale qui pourrait se mesurer à des colosses comme l'Europe ou l'Asie .
Et pour cause ce ne sont pas les ressourses naturelles qui font défaut mais plutot la volanté politique . Que faire alors pour nous jeunes Maghrébins qui assistons impuissants à ce constat d'échec?
Certainement pas rester les bras croisés et indifférents comme l'ont fait avant nous nos pères. C'est à nous que revient le devoir de sauver notre Maghreb.
Je vous dis aujourd'hui fiérement moi jeune maghrébin que je reve d'un jour meilleur pour mon maghreb . Je reve de voir un jour ce maghreb uni fort et puissant s'affirmant politiquement et économiquement sur la scène internationale . J'aimerai voir un jour mon Maghreb sans frontiéres sans complexes et sans préjugés. Je reve de voir un jour le drapeau maghrébin flotter devant le siége des nations unis à New York.
Je reve d'entendre tous les jeunes écoliers et lycéens maghrébins chaque matin entonner l'hymne maghrebin dans leur écoles et leurs lycées aux quatre coins de notre Maghreb. Je reve tout simplement d'entendre chacun d'entre nous crier haut et fort: je suis fierd'etre maghrébin. Mais pour qu'un jour on arrive enfin à réaliser notre reve commun il faut reconnaitre qu'il reste beaucoup à faire tant sur le plan social que politique.
Reconnaissons que notre société doit évouluer, que nos systèmes politique doivent changer. Il n'y a pas de place pour un Maghreb ou libertés individuelles sont bafouées et ou la femme est l'esclave de l'Homme et reste privées de ses droits les plus fondamentaux. Il n'y a pas de place pour un Maghreb ou on envoie les enfants mendier ou aux usines et aux champs se faire exploiter au lieu de les envoyer à l'école pour leur inculquer des valeurs nobles.
L'édification d'un Maghreb fort passe d'abord par la réforme de tous ses systémes. La démocratisation des systémes politique maghrébins est une condition sine qua non pour le développement aussi bien économique que social de la société maghrébine. C'est au peuple et au peuple seul que revient le droit de décider de l'avenir du maghreb.
Messieurs les politiques sachez que le Maghreb ne se décrète pas lors d'un sommet à Zéralda. C'est de la volonté populaire que naitra une union maghrebine qui puisera ses forces et sa légitimité du peuple maghrébin.
Pourquoi ne pas prendre exemple sur l'europe . Les Européens ont su dépasser leurs différences linguistique et culturelles , ils ont su oublier les rancoeurs du passé pour arriver à construire ensemble main dans la main une Europe forte qui ne cesse de s'agrandir et de s'étendre géographiquement politiquement et surtout économoquement .
Qaund on pense qu'il y a moins d'un siécle, cette meme Europe était déchirée affaiblie endeuillée et ensanglantée par deux geurres successives qui firent des millions de morts. Tandis qu'aujourd'hui on voit le président français et le chancelier allemand marcher bras dessus bras dessous lors des sommets européens formant le couple franco-allemand.
Il n'y a pas de secret à la réussite des Européens . Ils ont juste su que la réussite de la construction européenne reposait entiérement sur un systéme politique européen basé sur la démocratie; Ce sont les européens qui construisent eux-memes leur Europe et on l'a vu récemment avec l'expérience du référendum sur le projet de constitition européenne. Alors messieurs les politique pensez à ne plus etre égoistes et à accorder à vos peuples leurs droits et leurs libertés les plus fondamentaux en premier lieu la liberté d'expression car ce sont eux les seuls et uniques batisseurs du futur Maghreb .
Il est irréfutable que pour nous Maghrébins s'unir est une question de suvie. A l'ére de la mondialisation et des bloc économiques le seul moyen de survivre pour nos Maghrébins dans cette jungle ou règne la loi du fort est ans aucun doute de se regrouper pour mieux faire face à nos concurrents à commencer par nos voisins arabes et africains les plus proches . Il est indéniable que pour qu'on arrive un jour à voir naitre un Maghreb uni chacun d'entre nous devra faire des concessions et des féformes certes douloureuses mais tant nécessaires car on le sait il n'y a pas de naissance sans douleur.
Je terminerai en disant que meme si dans l'état actuel des choses tout semble stagner, Nous jeunes maghrébins nous ne devons surtout pas désespérer et on doit s'accrocher à nos reves pour qu'un beau jour on puisse assister à la naissance de notre cher maghreb et gardons à l'esprit les paroles du grand martin Luther King quand il disait que malgré les difficultés et les frustration du moment " I still have a dream......."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
I have a dream ......... [Article de Aziz Dridi (Doudou)]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dream of Ewilan
» Un article ecrit par Lesly Pean sur les elections.
» article sur haiti/tire de voltairenet.org
» Article pour celebrer le bicentenaire de la citadelle/tire d
» Hollywood Dream Boulevard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous pour un maghreb commun! :: Concours...Article....Caravane.... :: Article-
Sauter vers: