Tous pour un maghreb commun!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tous pour un maghreb commun!

Battons nous tous pour un maghreb commun...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Francophonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
salmahargal




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2007

La Francophonie Empty
MessageSujet: La Francophonie   La Francophonie EmptyDim 4 Fév - 4:18

Voici un sujet qui concerne la jeunesse maghrebine :


Dernière édition par le Dim 4 Fév - 5:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
salmahargal




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2007

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyDim 4 Fév - 5:27

salmahargal a écrit:
La langue française est nécessaire pour l'ouverture sur le monde éxterieur surtout en ce qui concerne le progrès scientifique, technique et intellectuel. Donc l'apprentissage du français est primordial pour l'épanouissement du peuple et au developpement.

Mais on remarque que dans nos sociétés ( maghrebines ) , l'utilisation du français est resté depuis l'époque du protectorat, une exclusivité pour une couche sociale très mince.
La grande majorité des étudiants maghrebins ne maîtrisent pas la langue française et ne peuvent pas communiquer avec. Un bon nombre d'élèves brillants n'accèdent pas aux grandes écoles et instituts nationaux et étrangers à cause de la langue. Faute de moyens !
Tandis que la classe bourgeoise s'offre le meilleur apprentissage du français. Il y en a même qui optent pour un mode de vie européen et d'autres dont le français est devenu la langue maternelle.
Ce phénomène est un signe de richesse en général.
La conaissance du français offre beaucoup d'opportunités, qui restent malheureusement un privilège de la classe bourgeoise. La francophonie engendre une élite technocratique, totalement coupée du reste du peuple.
La langue française devient alors une arme à la disposition de la classe capitaliste dominante, qu'elle utilise pour garantir ses intérêts économiques et politiques et assurer sa suprématie.

Je ne dis pas qu'il ne faut plus enseigner les langues étrangères comme en lybie. Cela ne résout pas le problème!
A mon avis, il faut démocratiser l'apprentisage de français le plus que possible, à travers la réforme des programmes scolaires, l'augmentation du nombre d'heures de français par semaine...
Comme ça tout le monde profitera des ces opportunités de manière juste et équitable. Le français deviendra alors un facteur d'épanouisement et d'ouverture non pas un facteur de ségrégation sociale. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyLun 5 Fév - 4:40

La langue étrangère (pas seulement le francais) est essentiel de nos jours! C'est vrai!
Et il est vrai aussi que beaucoup d'étudiants ne maitrisent pas le francais, mais je trouve quand meme que ces années récentes, le niveau du fracais a augmenté!
Comme tu as dit "faute de moyens"! Oui, l'école doit offrir à l'étudiant la meilleur scolarité qui soit possible! Mais l'étudiant aussi doit faire des éfforts! Mais c'est encore un jeune et il n'y comprend rien, donc c'est aux parents d'y aller dur, et d'éxiger des punitions par exemple si l'enfant ne fait pas ce qu'on lui demande...

Ce que certains essayent de faire aujourd'hui, c'est d'augmenter l'importance de l'arabe, car pour les deux cas ( ceux qui maitrisent le francais et ceux qui le maitrisent pas) , ils ne maitrisent meme pas l'arabe "fos7a"
Et ils n'ont pas tort, car aujourd'hui, on a tendance à lacher la langue arabe! On ne lui donne pas d'interêt et c'est mon cas!

Ce qui me laisse sans voix, c'est de ne pas enseigner les langues étrangères en Lybie! Salma, stp je veux que tu te renseigne sur ca, car je ne crois pas que ce soit vrai!

l'etre humain doit toujours apprendre à communiquer avec tout le monde, sinon, il restera isolé du monde!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
salmahargal




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2007

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyLun 5 Fév - 7:50

Il y a 20 ans Maamar al khaddafi a totalement eliminé les langues étrangères du programme scolaire.
Il n'y a pas très longtemps , ( à la fin de 2006, je crois) il a autorisé l'apprentissage de l'anglais dès la 3eme ou 4eme année du primaire, mais le nombre d'heures d'anglais reste très limité!
Au maroc on commence le français dès la première année du primaire et l'anglais au college. Et malgré ça, les resultats sont mediocres. Alors , imagine en Lybie !!
Ca revient au même, en fin de compte.


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 8:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyLun 5 Fév - 8:09

C'est pour ca que la lybie est presque disparu de la surface de la terre, que ce soit en matière de tourisme et aussi dans les autres domaines!!
Ils ne s'ouvrent pas aux autres pays, c'est dommage!
J'espère au moins que le peuple n'est pas content!!


Hey, c'est pour ca d'ailleurs que ttes les blagues des tunisiens sont à propos des lybiens!! Lol je comprends mieux!


PS: pour les ecoles primaires publiques, on s'enseigne le francais que dès la 3eme année au Maroc!

PS: Moi on m'a enseigné l'anglais des le primaire!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
salmahargal




Féminin Nombre de messages : 17
Age : 34
Date d'inscription : 28/01/2007

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyLun 5 Fév - 10:26

Non omar! On a reformé le système scolaire, le français est enseigné maintenant dès la 1ere année du primaire.
Nous sommes la vielle génération ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 3:09

Ah oui c'est vrai, Eh bien tant mieux!

dans tout les cas, j'ai eu la chance d'étudier dans une école privée!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 6:19

Pour nous qlq qui ne save pas ecrir ou parler en français est un alphabet . et pour ca le ministre de l'education a chonger tt le programme mais moi je le trouve tres dificille
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 6:27

Un analphabète, oui!

d'ailleurs nous aussi, nous avons eu cette anée un nouveau programme, et je pense qu'il est plus facile que l'ancien!
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 6:39

si pour nous le conntraire tu te crois qu'un enfant de 1ere annee primaire bien sur a 11 livre .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 6:45

Comment?
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
bent larbi




Féminin Nombre de messages : 241
Age : 34
Localisation : Tiaret -Algerie
Date d'inscription : 02/11/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 6:54

tu peut savoir est ce qu'un enfant de 7 ans peut optenir tt les information qui cosedere 11 matieres
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 412
Date d'inscription : 14/08/2006

La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie EmptyMar 6 Fév - 7:07

Non c'est vrai!!

Euh, chez vous, l'enfant commence les études à 7 ans?

Dis moi 11 matières, c'est beaucoup non?
Dans le primaire, on étudie l'arabe, francais et math, c'est tout!

Mais l'arabe bien sur, avec les sciences, les physiques, la géographie, l'éducation islamique...
Revenir en haut Aller en bas
https://maghrebcommun.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





La Francophonie Empty
MessageSujet: Re: La Francophonie   La Francophonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Francophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous pour un maghreb commun! :: Debat :: Par ici un débat encore chaud.....-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser